8 astuces pour dépenser plus sagement



En ces temps de crise économique constante, alors qu'une proportion chaque jour plus grande de la population fait attention à son budget et ses dépenses, nous pouvons tous apprendre et utiliser quelques astuces tirées de la recherche en psychologie, qui nous permettent de dépenser plus sagement notre argent : pour en tirer le maximum de plaisir à court terme et de bonheur à long terme, pour minimiser les dépenses et les risques, éviter les regrets et prendre les bonnes décisions économiques.

Cette série est fortement inspirée des rapports de Jeremy Dean et de l'analyse d'études de Dunn et al (2011), pertinemment titrée "If Money Doesn't Make You Happy Then You Probably Aren't Spending It Right" (traduction : Si l'argent ne fait pas votre bonheur, c'est peut-être que vous ne le dépensez pas de la bonne façon!").
Lors de cette analyse, Dunn et ses collègues tentent d'expliquer le paradoxe suivant :
"Wealthy people don't just have better toys; they have better nutrition and better medical care, more free time and more meaningful labor—more of just about every ingredient in the recipe for a happy life. And yet, they aren’t that much happier than those who have less. If money can buy happiness, then why doesn't it?"

Traduction : "Les gens riches n'ont pas seulement de plus beaux jouets, ils ont une meilleure nutrition et une meilleure hygiène de vie, plus de temps libre et un travail plus significatif - tous les éléments et plus encore que ceux nécessaires à une vie heureuse. Et pourtant, ils ne sont pas forcément plus heureux qui ceux qui possèdent moins. Si l'argent peut apporter le bonheur, pourquoi ne le fait-il pas toujours?"
Leur réponse : nous cherchons à remplir et remplir notre portefeuille, en espérant que cela nous rendra plus heureux, principalement parce que l'esprit humain est particulièrement peu doué pour comprendre et prévoir ce qui va le rendre heureux.

Et les conclusions que ces auteurs tirent de l'analyse d'étude, ne sont pas utiles seulement pour les gens riches : elles peuvent l'être pour chacun de nous.

Voici en conséquence une série d'astuces, d'études, d'explications et de conclusions qui vous permettront de mieux comprendre les façons dont nous pourrions au quotidien, gérer au mieux nos dépenses dans le but de l'éternelle poursuite du bonheur.

Comment dépenser votre argent avec sagesse?