La formation du psychologue clinicien



Le psychologue clinicien est sanctionné au terme de 5 ans de formation au minimum, du titre de psychologue (clinicien), qui lui ouvre les droits d'exercer sa profession et de bénéficier à la fois du régime social correspondant à sa pratique, mais également et surtout de la légitimité à instruire sa pratique dans le respect de ses patients et de sa profession.

Le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées de Psychologie Clinique et Pathologique

Il s’obtient à l’issue d’une formation de cinq années en Université de psychologie, comprenant :

• Deux première années de licence (anciennement de DEUG de psychologie), réparties en quatre semestres se terminant chacun par un examen final complétant les notes obtenues en contrôle continu.
• Une 3ème année de licence de psychologie clinique aboutissant à l’obtention d’un certificat principal de spécialité psychologie.
• Un mastère 1 (anciennement, une maîtrise) de psychologie clinique, davantage basée sur la recherche.
• Une année de mastère 2, spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie, débouchant sur l’obtention du diplôme de psychologue.

Tel est le résumé du parcours que tout futur psychologue clinicien se doit de mener à terme, et qui constitue la formation de celui-ci.

Présentation de la formation.

Il s'agit de la formation de psychologues praticiens spécialisés en psychologie clinique et pathologique. Cette spécialisation correspond aux besoins de qualification exprimés :
- d'une part, par les services de santé mentale : CHS en psychiatrie, services de secteurs, centres médico-psychologiques, centres de rééducation et de réadaptation, organismes de prévention (délinquance, toxicomanie ..) services de traitement pénitentiaire et de réinsertion, ..
- d'autre part, cette demande est de plus en plus importante par les services de médecine somatique, qui ont recours aux psychologues cliniciens pour étudier le retentissement sur le psychisme ou la causalité psychosomatique de telle ou telle affection.

Points essentiels de la formation. 

Outre les bases délivrées durant les trois années de licence :

1 - Perfection dans la pratique des tests psychométriques et projectifs (adultes et enfants).
2 - Sensibilisation au travail en équipe médico-psychologique et à la recherche clinique sur le terrain.
3 - Préparation à la tâche sociothérapique qui est de plus en plus attendue du psychologue clinicien dans le cadre des institutions.
4 - Formation à l'étude du contexte de la maladie (mentale ou somatique) : la maladie et son environnement, en particulier familial. 
5 - Formation pluridisciplinaire sur la nature des états pathologiques et des états normaux, des cadres théoriques, thérapeutiques et de prise en charge des pathologies.

Le Mastère est en outre assorti de stages et d’un mémoire préparant l’étudiant à sa future fonction : 

Les stages sont une part importante de la formation. Ils constituent l'application clinique de l'acquis des cinq années du cursus du Département de Psychologie.
Le mémoire de fin d'année (100 pages) est une synthèse théorico-clinique sur un thème en rapport avec la population étudiée et traitée sur le lieu du stage. 

Ce diplôme fait partie de la liste des titres exigés des psychologues recrutés dans les établissements d'hospitalisation, de soins et dans les services médico-psychologiques publics et semi-publics (circulaire n° 161 du 24 Avril 1966, n° 1 du 9 Janvier 1969 ..) Diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue - J.O. du 05-04-1996.