Expériences

Retrouvez ici les expérimentations de la psychologie, parmi les plus évocatrices, instructrices, étonnantes voire choquantes! Statistiquement présentées avec humour, elles sont néanmoins tout ce qu'il y a de plus sérieux (en moyenne).

I. Expériences de Psychologie Cognitive & Neuropsychologie

Attention et perception
1. Test de Stroop : théorie et passation (Stroop, 1935). Une expérience haute en couleur.
2. Le test de Stroop : l'expérience (Stroop, 1935). Rien de tel qu'un test pour tester.

Mémoire et apprentissage
1. Modifier un souvenir par la suggestion (Loftus et Palmer, 1974). Nous vous suggérons de bien la retenir.
2. Implanter un faux souvenir en mémoire (Loftus et Palmer, 1974). Enlevé par un extraterrestre? Traumatisé par une vie antérieure? Souvenez-vous surtout de cette expérience.
3. Un marqueur physique objectif du faux souvenir? (Baioui et al, 2012). A la différence d'un squatteur, le souvenir implanté ne hérisse pas les poils.

Raisonnement
1. Savons nous raisonner avec logique? (Rips et Marcus, 1977). Environ un homme sur deux est une femme. Logique, non?
2. Les gens incompétents... sont trop incompétents pour s'en rendre compte. (Kruger, Dunning et al, 1999, 2012). Vu que c'est grâce aux compétences qu'on en juge... Encore fallait-il le prouver.

Émotions, Décisions
1. Négocier au feeling ou rationnellement? (Pham & Stephen, 2008). Les émotions triomphent! Ce qui ne veut pas dire qu'il faille se transformer en hooligan chez votre marchand de journaux.
2. Les émotions, la clé pour anticiper (Pham et Stephen, 2012). Pourquoi Madame Soleil a plus de chances de gagner au loto.

Neuropathologies et performances cognitives
1. Une étude d'un cas de prosopométamorphopsie (Heutink et al, 2012). La patiente non plus ne voit pas ce que c'est.
2. Le jeu vidéo World of Warcraft, un booster cognitif pour personnes âgées (Whithlock et al, 2012). Augmenter les performances cognitives à coup de hache, c'est possible?

II. Expériences de Psychologie Clinique et Psychopathologie

1. Le pouvoir corrompu des psys (Rosenhan et al, 1973). Certain fous sont sains d'esprit. Et inversement.
2. Le psy est-il un asocial? (Rosenhan et al, 1973). Comment les psys apprécient-ils humainement leurs patients?
3. Hypnose et régression suggestive, le côté obscur des psys (Yapco, 1992). Saviez-vous que 28% des psys pensent que l'hypnose permet de retrouver des souvenirs de vies antérieures?

III. Expériences de Psychologie Positive

Une vie de bonheur
1. Les bienfaits des animaux domestiques sur la santé physique et mentale (Mc Connell et al, 2011). Pas le temps pour le sport? Achetez un chat.
2. La culture, c'est la santé! (Cuypers et al, 2011). Comme les légumes, les hommes cultivés sont plus heureux et mieux portants.

Le consommateur heureux
1. Vaut-il mieux de nombreux petits bonheurs ou plusieurs grands bonheurs? Nelson et Mayvis, 2008). Un grand château en Espagne ou 5 bons plateaux de lasagnes?
2. Comment tirer le plus de plaisir de votre argent? (Bryant, 2003, Van Boven et al (2007). Retardez vos achats le temps d'une lecture...
3. Comparer les produits, c'est gâcher votre plaisir (Morewedge et al, 2010). La comparaison, c'est bien. Quand ce qu'on a est mieux que ce qu'a le voisin.
4. Dépenser pour soi ou pour autrui, qu'est-ce qui rend le plus heureux? (Dunn et al, 2008). Charité bien ordonnée qui commence par soi même doit d'abord commencer par les autres.
5. Comment choisir entre un bien matériel ou un service immatériel? Matérialisme or not?

IV. Expériences de Psychologie de l'enfance et de l'adolescence

1. Structuration de la mémoire de l'enfant (Nelson, Greundel, 1986 ; Fivush 1984). Ne faites plus de mauvaises blagues à vos enfants après 3 ans, car c'est eux qui choisiront votre maison de retraite.
2. Imitation et processus de reconnaissance (Strauss, Cohen, 1978 ; Metzoff, 1995). A quel âge l'enfant risque-t-il d'imiter vos bêtises?
3. Développement de l'attention : le contrôle de l'activité - tests de Stroop chez l'enfant : à quel âge l'enfant va-t-il pouvoir se retenir d'imiter vos bêtises?
4. Les représentations spatiales et l'expérience des 3 montagnes (Piaget, Inhelder, 1947). A partir de quand comprend-t-on que le monde ne tourne pas autour de soi?

V. Psychocriminologie

1. Les décisions de justice, influencées par l'apparence (Eberhardt et al, 2006). La justice aveugle? Hélas, si t'es moche, t'es mal.
2. Les plus jeunes sont de meilleurs témoins (Dodson & Krueger, 2006). Peut-être parce qu'ils radotent moins.