A propos

Une récente étude de Jensen et al (2008), directeur de recherche au CNRS, montre combien le personnel de la recherche a pris l'habitude en France, de sa tour d'ivoire, et ne consacre que peu de temps à cette passion qui nous anime ici, la formation et la transmission du savoir. Jensen montrait ainsi que contrairement à nos collègues anglophones, dont presque 3 professionnels sur 4 participent à la présentation de leur discipline au public, aux projets collaboratifs ou plus généralement au partage de leurs connaissances, il ne s'en trouve que 3% en France, qui désirent activement transmettre leur savoir.

En tant que psychologues cliniciens, nous nous devons de partager expériences et connaissances acquises au fil du temps, nous nous devons de suivre et commenter la recherche, nous nous devons d'investir cette plateforme internet sur laquelle de nombreux vulgarisateurs peu soucieux de la discipline,ou peu scrupuleux, profitent du créneau que nous délaissons volontairement, amenant à une profonde méconnaissance, des idées fausses et reçues sur ce qu'est réellement la psychologie, en tant que discipline, en tant que pratique, en tant que science.

Ce site conçu à partir de Décembre 2011 a pour but de présenter simplement et efficacement la psychologie dans sa diversité, ainsi que les spécificités du métier de psychologue clinicien (théorie mais également pratique, connaissance du marché de l'emploi...). Il a également pour but de suivre une partie de l'actualité de la recherche, sur le modèles des nombreux sites et blogs anglo-saxons, qui réalisent un travail formidable pour rendre accessible tant aux initiés qu'aux amateurs, récentes avancées et concepts-clés de la psychologie et des disciplines proches.

Nous espérons ainsi ici participer modestement - à notre niveau - au partage d'une information de qualité, concernant notre discipline et les domaines qui lui sont régulièrement associés. Pour cela, nous avons l'ambition de fournir sous forme de chapitres de cours, les éléments clés des sous-disciplines de la psychologie, présentés avec simplicité, de sorte qu'étudiants et amateurs puissent les consulter et les appréhender. Un second but consiste à traquer les récentes et utiles avancées de la recherche, tant au niveau de l'information générale qu'à l'usage des praticiens, afin de les présenter - nous aurons souvent un rôle de traducteur tant il existe d'excellents sites anglophones exerçant avec beaucoup de rigueur et de précision ce travail. Un dernier but, enfin, sera pour nous de présenter à l'usage des futurs psychologues, conseils et descriptions des activités cliniques, de formation, de recherche.

Bienvenus à tous sur Psychologie.psyblogs.net!